Cynthia Hamisultane
Psychologue clinicienne à Nice
Cynthia Hamisultane
Psychologue clinicienne à Nice

Apprendre à gérer son stress et son anxiété à Nice

L’anxiété généralisée, le stress et le stress post-traumatique

L’anxiété généralisée

« Est-ce que j’arrive à avoir des moments de repos ou non ? » « Est-ce que j’arrive à calmer mon mental qui rumine sans arrêt ? »

Voilà le genre de question que devrait se poser un individu pour être honnête avec lui-même. Ils n’ont en général pas conscience qu’un mal-être général fait partie de leur quotidien, l’anxiété généralisée se traduira par un stress qui se produit sans raison, sans source de stress. Une angoisse permanente ; des crises de panique peuvent perturber la vie de la personne atteinte d'anxiété. L’individu se remémorera des souvenirs passés et se sentira angoissé, mais aussi en anticipant des éventuels problèmes futurs.

Il faudra que la personne ne soit plus capable d’assumer ses activités quotidiennes pour se décider à consulter ou qu’un de leur proche décide de faire la démarche pour elle ou lui ou encore qu’il ou elle subisse un choc violent, ce qui permettra une remise en question et la prise de décision de changer.

En général, les personnes concernées par l’anxiété chronique auront très souvent un problème avec l’alcool, les drogues, le sexe ou encore le travail à outrance, n’importe quoi d’extérieur à eux-mêmes, leur permettant d’échapper à leur intériorité et leurs aspirations profondes, ce qui va générer une perte de contrôle sur leur vie. Ils seront en « alerte » et dans l’incapacité de se concentrer réellement, une non-présence et la sensation d’être partout et nulle part à la fois, ce genre d’individu ne cesse de s’agiter dans tous les sens, ils ne sont jamais « tranquilles », ils ne sauront pas comment se poser les bonnes questions d’où la nécessité d’aller consulter un psychologue qui lui saura de quelle manière l’approcher, l’aborder, comprendre ses peurs et atténuer ses angoisses constantes pour retrouver un équilibre émotionnel, l’amener à se (re)découvrir.

Tous les aspects de leur vie seront touchés

Ils se sentiront submergés à la maison, au travail, avec des dossiers à n’en plus finir, un téléphone qui ne cesse de sonner, des enfants qui n’écoutent pas, qui crient, qui pleurent et qui peuvent se chamailler entre eux souvent, un ou une conjointe avec qui la communication n’a plus ou pas lieu, pire encore, qui a lieu, mais de la mauvaise manière.

gérer son anxiété à Limay

Quelques symptômes seront à prendre en considération comme :

  • De la fatigue
  • La sensation d’être agité, « à bout de nerf »
  • Des migraines
  • Des douleurs musculaires
  • Des difficultés à se concentrer, à dormir
  • Des crises de panique
  • De la phobie sociale
  • La sensation de devenir "fou"...
gérer son stress à Limay

Le stress

Les personnes stressées de manière chronique auront des soucis au niveau de leur corps en plus de leur mental. En effet, leur corps va se tendre et deviendra plus réceptif aux douleurs de toute sorte, des tocs peuvent aussi survenir, des phobies, des conséquences aussi bien sur le cerveau que sur les organes avec l’apparition du stress dit chronique, tout l’organisme et pas une localisation spécialement plus qu’une autre sera affecté, en effet, l’ensemble des organes sera touché.

La personne aura beaucoup de mal à gérer son stress qui prendra le contrôle sur ses émotions et sa vie en général. Au travail, à la maison, trop d’ennuis qui s’installeront, une séparation, un déménagement, un deuil, une perte d’emploi…

Des traitements efficaces existent afin de traiter ce trouble comme la médication, la psychothérapie, le suivi psychologique et il sera tout à fait possible de combiner les différentes approches. Le psychologue se chargera d’apporter des mesures à mettre en place dans la vie du patient afin de l’aider à modifier son mode de vie et le rendre moins stressant.

En médecine, le stress est le grand aggravateur de tous les autres problèmes médicaux, toutes les fragilités seront accentuées à cause du stress comme l’asthme, les allergies, un rhume ou encore une angine.

L'objectif

L'objectif étant de rétablir un équilibre au sein de la vie du patient, qu’il ou elle puisse reprendre le contrôle sur sa vie. Les effets néfastes du stress chronique sur l’organisme sont réversibles et dès l’instant où le stress disparait, le cerveau redevient capable de se réorganiser et de restaurer ses facultés intellectuelles.

Le stress post-traumatique

Celui-ci quant à lui est une maladie qui va toucher les personnes qui ont vécu ou un plusieurs traumatismes dans leur vie. Dans la petite enfance, les évènements stressants que la personne aura vécus seront marqués à vie dans le cerveau et ils réagiront plus vivement, plus fortement à l’agression. Les modèles parentaux comptent bien évidemment.

Comment expliquer et définir le traumatisme en médecine ?

Il s’agira d’un évènement au cours duquel la personne aura vu la mort en face pour elle ou quelqu’un d’autre. Lors d’un traumatisme, il y a environ 30% des personnes pour lesquelles la mise en mémoire du souvenir ne se fait pas correctement car le cerveau est en mode « urgence » au moment du traumatisme.

Cela s’appelle la dissociation en psychologie. Les personnes victimes de viol, d’attentats, d’agressions psychologiques, physiques, de catastrophes naturelles, de guerres … pourront vivre des réminiscences une semaine après, un mois après ou même plus tard.

Le souvenir revient de manière intrusive et le corps va revivre le moment en boucle. Les séquelles seront importantes et pourront durer des années même après une thérapie.

Il est très important de distinguer le stress chronique d’un stress post traumatique qui sont très différents.

gérer son stress post-traumatique à Limay

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Docorga

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.