Cynthia Hamisultane
Psychologue clinicienne à Nice
Cynthia Hamisultane
Psychologue clinicienne à Nice

Agir face aux relations dysfonctionnelles avec votre psychologue clinicienne à Nice

Les relations dysfonctionnelles

Les relations dysfonctionnelles se retrouvent aussi bien au sein d'une entreprise avec un manager tyrannique voir violent aussi bien verbalement que physiquement, le manipulateur ou la manipulatrice va créer un attachement malsain et avoir recours au chantage régulièrement. Il peut aussi s'agir d'une collègue qui vous fait vivre un véritable enfer au travail en vous rabaissant et ainsi vous faire perdre confiance en vous. Dans une famille, quand les parents contrôlent les moindres faits et gestes de leurs enfants ou pire encore l'inceste d'un parent envers son enfant avec parfois l'accord de l'autre parent. Une relation de codépendance peut également avoir lieu au sein du couple avec l'un des deux partenaires qui sera manipulé mais qui n'arrivera pas à se défaire de son bourreau.

"En éliminant les personnes toxiques de votre vie, vous libérez de l'espace et de l'énergie émotionnelle pour des relations saines et positives."

- John Mark Green -

En effet, nous parlerons de lien malsain, dès l'instant où la personne victime perdra de jour en jour son autonomie et sa liberté. Plusieurs techniques de contre manipulation existent et les psychologues peuvent accompagner efficacement une victime. Un bon suivi psychologique permettra à l'individu de se sortir de cette situation qui peut devenir dangereuse sur le long terme, d'où l'importance d'établir une relation bienveillante avec le bon thérapeute sans faire culpabiliser la victime mais au contraire l'aider à (re)trouver les ressources en elle qui l'aideront à prendre conscience de changer ce schéma dysfonctionnel.

relations dysfonctionnelles avec votre psychologue clinicienne à Limay

Des conflits incessants, de la rancoeur, des cris, de la peur, des infidélités répétées, du harcèlement, le fait de blâmer l'autre sans cesse sont autant de facteurs à prendre sérieusement en considération dans une relation dysfonctionnelle, l'individu sera régulièrement rabaissé, humilié. La violence physique subit face un partenaire qui a souvent une sexualité déviante et une jalousie maladive. La victime perdra petit à petit sa joie de vivre et ne saura pas comment sortir de cette emprise, elle essaiera par tous les moyens de faire évoluer la relation sans se rendre compte que son agresseur entretient intelligemment cette situation malsaine.

Comment cela va se passer par la suite ?

La communication sera nocive et ne donnera jamais l'opportunité à la victime de s'exprimer librement face à un interlocuteur, très dominateur qui fera en sorte de prendre le pouvoir sur elle en menaçant son intégrité ou encore ses valeurs pour ne citer qu'elles. 

Un manque de respect de la part de la personne dysfonctionnelle sans aucune remise en question et qui abusera de sa victime émotionnellement, verbalement et/ou physiquement, il sera urgent dans certains cas de forcer la victime à suivre une thérapie avec un psychologue qui saura lui réapprendre l'estime de soi, comment construire une relation sereine et épanouissante. Le risque étant de compromettre la santé émotionnelle et mentale de la victime si elle n'est pas capable de dire dire non ou encore de travailler sur sa dépendance affective. 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Docorga

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.