Cynthia Hamisultane
Psychologue clinicienne à Nice
Cynthia Hamisultane
Psychologue clinicienne à Nice

Psychologue clinicienne spécialisée en burn-out à Nice

Le burn out, en quoi ça consiste ?

Psychologue clinicienne spécialisée en burn-out à Limay

Les signes du burn-out, comment les reconnaître :

Avant toute chose, il sera important de dissocier le burn-out de la dépression, en effet, le burn-out touchera uniquement la sphère professionnelle tandis qu'une dépression touchera tous les aspects de la vie de la personne. La personne qui sera en burn-out se sentira épuisée constamment, ne pourra plus assumer ses responsabilités professionnelles, elle n'en aura ni la force ni l'envie et sera d'ailleurs très détachée de tout ce qui touche de près ou de loin son travail.

Cependant, elle sera capable d'effectuer d'autres tâches dans le domaine privé à l'inverse de la dépression. Une accumulation de stress prolongé l'aura plongé dans un cynisme et une amertume qui l'aura rendu frustrée et très facilement anxieuse. 

Physiquement et mentalement perturbée, la personne en burn-out sera également propice à vivre un épisode dépressif, elle ressentira une surcharge de travail liée à une souffrance au travail. Elle aura un manque d'enthousiasme général et la négativité ainsi que sa propre dévalorisation feront partie intégrante de sa vie au quotidien.

Le mal-être et le surmenage deviendront chroniques et elle sera dans l'incapacité de gérer sa vie émotionnelle et professionnelle, d'où l'importance d'un soutien social et d'aller consulter son médecin traitant qui pourra la diriger vers un psychologue.

Il sera important de noter que le burn-out pourra évoluer vers des troubles de l'humeur ou encore des troubles du sommeil. En effet, elle se sentira très rapidement agacée pour un rien, d'où l'importance d'une prise en charge psychologique adaptée à établir avec le psychologue. Des techniques de respiration, de la méditation de pleine conscience ainsi que la visualisation peuvent également être bénéfiques. Il ne sera pas nécessaire d'opter pour un traitement avec un anti-dépresseur. 

Comment y faire face et se remettre au travail efficacement :

  • Se poser les bonnes questions comme par exemple : 
  • Mon travail me rend-il heureux(se) ou au contraire est-ce que je ressens une boule au ventre, un nœud dans la gorge ? de l'angoisse ?
  • Suis-je encore capable de me lever de mon lit ? de me laver ? de m'occuper de moi ? me coiffer ? me raser ? 
  • Comment je dors la nuit ? combien d'heures en général ?

L'alimentation et les habitudes saines à adopter au quotidien :

Un régime sain et protéiné sera approprié et recommandé chez les personnes en burn-out, les aliments frais, crus, les fruits et légumes surtout les légumes verts seront très appréciés. Le poulet ou encore le poisson ou les oeufs. Une bonne alimentation va réguler l'organismme et permettre à la personne de gérer davantage ses émotions. Il sera préférable d'éviter les glucides et la caféine durant un certain temps.

Pour finir, le retour au travail devra être validé avec le médecin traitant après une période de trois mois d'arrêt maladie. 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Docorga

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.