Cynthia Hamisultane
Psychologue clinicienne à Nice
Cynthia Hamisultane
Psychologue clinicienne à Nice

Le baby blues, mamans débordées


Les premiers moments de vie avec bébé sont très intenses et sportifs pour les jeunes mamans qui peuvent vite se sentir débordées et extrêmement fatiguées.

Le « baby blues » touche énormément de mamans, de tous les milieux et toutes les cultures, elles ne sont pas préparées suffisamment et doivent pour la plupart retourner travailler rapidement ce qui amène une charge de stress supplémentaire.

Les nombreuses heures manquantes de sommeil, les moments rien que pour soi deviennent rarissimes et le stress peut vite devenir handicapant.

Bébé prend beaucoup de place dans la vie de la jeune maman et il n’y a pas réellement de guide magique dans l’apprentissage des débuts de cette toute nouvelle vie.

Nouvelle vie qui va se traduire par la disparition durant un certain temps des sorties entres amis, de ne plus avoir le temps d’aller déjeuner seule ou encore de regarder une émission qui nous plait.

Un manque d’organisation et de prise de recul de la part des mamans et la sensation d’être sans arrêt sur le qui-vive ce qui les rendra souvent anxieuses et à fleur de peau.

En effet, les mamans en période de « baby blues » veulent toujours tout bien faire et rapidement, sans se plaindre, elles donnent la vie et la magie de l’éducation d’un enfant peut rapidement se transformer en calvaire si elles ne sont pas capables d’écouter profondément leurs ressentis sans culpabiliser et s’accorder des moments seules, il sera bénéfique d’organiser un agenda et de s’octroyer des petits plaisirs simples mais de qualité en faisant garder son tout petit sans crainte.

En effet, une jeune maman ressentira beaucoup de tristesse d’où l’appellation « baby blues » et de culpabilité à le ou la laisser et trouver la bonne personne pour s’en occuper pourra prendre beaucoup de temps et d’énergie.

Il y a beaucoup à faire, à gérer, souvent le papa travaille énormément et la place de l’enfant prend énormément de temps et d’énergie à la maman alors bien souvent elle va se retrouver seule à devoir tout gérer.

Retrouver du temps pour soi, pour se retrouver.

Les patientes mamans qui vivent un « baby blues », ont recours à la thérapie afin de les aider dans un processus de parole, d’écoute et d’accompagnement sans jugement avec une psychologue qui l’aidera à surmonter cette aventure et d’être capable de concilier bébé et plaisir, travail et tâches ménagères, rôle de maman mais aussi d’épouse et de femme.

Donner les outils adéquats à son enfant afin de lui permettre de grandir sereinement, indépendamment de sa mère vont être la clé essentielle à un bon équilibre dans la vie de l’enfant mais aussi dans l’équilibre de la relation mère/enfant.


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Comment prendre une décision et passer à l’action ?

14 Fév 2024

L’individu sera très souvent confronté à des choix multiples, tout au long de sa vie, des moments où il devra se surpasser et sortir de sa zone de confort af...

La jalousie en couple

25 Jan 2024

La jalousie est partout et tout le temps mais surtout chez les personnes en manque d’amour pour eux-mêmes, ce qui les empêchera de donner de l’amour aux autr...

Le baby blues, mamans débordées

25 Jan 2024

Les premiers moments de vie avec bébé sont très intenses et sportifs pour les jeunes mamans qui peuvent vite se sentir débordées et extrêmement fatiguées.
Le...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Docorga

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.